Témoignage

Bernard Navarri,
Chef de secteur logistique au dépôt de Bordeaux

Chez Brico Dépôt depuis 2001, chez Castorama depuis 1995

En tant que chef de secteur logistique, je gère le flux des marchandises au sein du dépôt. Je coordonne les entrées de marchandises, jusqu'à leur mise à disposition finale pour les clients. C'est un poste qui implique d’être très disponible, de travailler main dans la main avec chacun et, surtout, d'être au courant de tout ce qui se passe !

Un logisticien ne peut pas subir les événements : il doit constamment aller chercher les informations pour toujours avoir un temps d'avance, et anticiper ce qui peut influer sur les stocks. Il traque la moindre défaillance et prend rapidement des décisions face aux imprévus.

Au quotidien, je dois tenir compte des contraintes de chacun, qui ne sont pas toujours les mêmes et parvenir à trouver un terrain d’entente.
Dès le matin, ma préoccupation est la suivante : l'espace est-il bien optimisé ? Reste-t-il de la place ? Et surtout, qu'en sera-t-il dans 10 ou 15 jours ? Autant dire qu'il n'y a pas de place pour l'approximation !

La logistique est une affaire de méthode et il n’y a pas de place pour le hasard. D’ailleurs, la précision et la rigueur font partie de la culture Brico Dépôt, ce qui me correspond tout à fait. Cela n'empêche pas, par ailleurs, de travailler dans la convivialité, avec un respect de l'humain. À mon niveau, je m'efforce de valoriser les efforts de mes équipes.

La logistique s'effectue souvent dans l'ombre et pourtant elle est essentielle au bon fonctionnement d'un dépôt. Il est donc important de souligner les performances de chacun. La convivialité, ça passe aussi par un clin d'œil le jour d'un anniversaire, par un repas d’équipe, etc. Des petites choses qui aident lorsque le rythme est intense ! Pour moi la définition d’un bon chef de secteur logistique, c’est "Une main de fer dans un gant de velours".