Diversité : des engagements concrets

Que ce soit pour les seniors, l'égalité professionnelle hommes / femmes ou le handicap, Brico Dépôt s’engage et se veut être une entreprise reconnue comme responsable.

Pour garantir l'égalité des chances au cours du recrutement des équipes des nouveaux dépôts, Brico Dépôt a recours à des dispositifs tels que le recrutement par simulation ou la préparation opérationnelle à l'emploi. En 2016, plus de 50% des embauches sur les nouveaux dépôts ont été réalisés par ces méthodes.

Nos actions :

Les seniors, source de richesses

  • Dès 2010, Brico Dépôt a mis en place de nombreuses actions en faveur des seniors : entretiens de seconde partie de carrière, maintien dans l'emploi, développement des compétences, anticipation des évolutions et des fins de carrières....
  • En 2013, l'Entreprise a renforcé son engagement en concluant un accord relatif au contrat de génération en y intégrant notamment des mesures en faveur de la transmission des savoirs et des compétences. Les seniors sont souvent sollicités comme "tuteurs" auprès des plus jeunes embauchés : le lien intergénérationnel s'en trouve enrichi.
  • A ce jour, Brico Dépôt compte parmi ses collaborateurs plus de 200 personnes de plus de 57 ans.

Une politique volontariste autour du handicap

  • En passant d'un taux d'emploi (direct et indirect) de 2,8% en 2008 à 10,26% en 2016, Brico Dépôt a pris la mesure de l'enjeu. Maintien dans l'emploi ou recrutement de personnes en situation de handicap, seules comptent la reconnaissance des compétences et la valeur personnelle. Des contrats sont aussi passés avec des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) pour la fourniture de services rendus par des personnes en situation de handicap.
  • Parce que les jeunes sont aussi touchés, Brico Dépôt a signé un partenariat avec l'association Tremplin, véritable passerelle entre le monde des études, de la formation et le monde du travail. Pour en savoir plus sur les actions de cette association, n'hésitez pas à consulter leur site internet : http://www.tremplin-handicap.fr/
  • Brico Dépôt va encore plus loin depuis le 17 décembre 2015, date de signature d'un accord sur l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. 4 domaines d'action prioritaires : l'insertion professionnelle, le maintien dans l'emploi, la sensibilisation et la communication, la prise en compte du handicap et de la qualité de vie au-delà de l'entreprise. Le parti pris ? Avoir une approche différente en adoptant la vision des personnes en situation de handicap. Etudiants en recherche de projet professionnel, personnes en reconversion professionnelle,  salarié en poste...un panel d'actions pour répondre aux besoins de chacun !

L'égalité professionnelle Hommes / Femmes

  • La question de l'égalité entre les hommes et les femmes est prise en main de manière volontaire. Dans des métiers traditionnellement perçus comme masculins, Brico Dépôt compte plus de 40% de femmes.